Marketing Direct

 


   Marketing Internet 

  

Le Marketing Direct : A. Définition B. Buts

Le Marketing Direct
Le Fichier Le Mailing

A. Définition

Le marketing direct comprend l’ensemble des activités par lesquelles un vendeur, en utilisant les médias disponibles, cherche à effectuer le transfert de biens matériels ou de services à un acheteur.

Lorsque la démarche a pour but d’obtenir une commande immédiate de la part de l’acheteur, on parle de marketing direct en un seul temps. Lorsque le but est d’envoyer une documentation suivie d’une commande éventuelle, il s’agit de marketing direct en deux temps.

Le marketing direct, c’est aussi :

- L’art de s’adresser à des personnes, clients ou prospects (prospect = client potentiel d’une entreprise), individuellement et nominativement, en utilisant généralement le mailing.

- La technique permettant de s’adresser à l’ensemble de la population par le biais d’annonces avec coupon-réponse, de prospectus avec carte-réponse ou toute autre forme qui permette une identification précise de la réponse dans le but de pouvoir contrôler l’efficacité de l’investissement et de créer de nouveaux fichiers d’adresses.

- Provoquer une action, une réponse de la part du prospect (commande, demande de documentation, etc.) afin d'établir une communication directe entre le vendeur et l’acheteur.

- Contrôler l'impact et la rentabilité de chaque opération publicitaire, tels que l'envoi de mailings, la parution d'annonces, etc.

- Tester une action publicitaire sur un échantillon du fichier avant de lancer l’opération à grande échelle.

B. Buts

Le marketing direct permet notamment de :

- Trouver des nouveaux clients,
- Fidéliser les clients actuels,
- Réactiver les anciens clients,
- Informer clients et prospects,
- Inviter clients et prospects à des manifestations,
- Obtenir des rendez-vous,
- Promouvoir de nouveaux produits.

Haut de la page

Marketing Direct