Fichier d'adresses

 


   Marketing Internet 

  

Neuf moyens pour créer ou étoffer votre fichier d'adresses

Commencez à constituer un fichier d'adresses de votre clientèle. C'est non seulement le fichier le plus important pour vous, mais c'est aussi celui qui est le plus économique et le plus facilement accessible ! Les voici développés ci-dessous :

  • Votre comptabilité. Les bons de livraison, les chèques de vos clients, etc.
     
  • Les cartes de garantie. Dans votre base de données, indiquez le produit acheté et une date reflétant de la durée de vie moyenne de l'appareil vendu. Un peu avant cette " échéance " prévue, écrivez à votre client en lui proposant un nouveau modèle… et offrez-lui un avantage (un cadeau, une remise, une reprise de son ancien appareil).
     
  • Les cartes de fidélité. Attention : il ne suffit pas ici d'instaurer un système de carte de fidélité et de se laisser reposer sur ses lauriers ! Non ! Surveillez vos clients, demandez-leurs pourquoi ne sont-ils pas venus depuis tel jour. Rappelez-leurs qu'ils ont un crédit grâce aux achats déjà effectués. Instaurez un dialogue : demandez-leurs s'il y a une raison particulière d'être mécontent de vos prestations. Ou alors faites-leurs une proposition alléchante. C'est ainsi, et seulement ainsi, que vous attirerez vos clients à revenir. Que vous les fidéliserez.
     
  • Les cartes de parrainages. Faites remplir des cartes de parrainages par vos clients. Ils le feront avec plaisir à condition qu'ils y trouvent un intérêt, ne serait-ce qu'une petite chance de gagner un petit cadeau, une carte anniversaire, une remise, un service gratuit, un jeu, etc.

Les 4 sources suivantes vous offrent la possibilité de trouver des clients potentiels (=prospects) à l'aide de différents supports publicitaires. Il s'agit de trouver, parmi un large éventail de consommateurs et grâce à un message simple, d'identifier ceux qui de " consommateurs anonymes " deviennent " clients potentiels ".

Les médias étudiés ci-dessous ont toutes une caractéristique commune : la présence d'un coupon-réponse. Celui-ci est primordial et lui confère un avantage décisif par rapport à la publicité " normale " : Imaginez que vous souhaitiez promouvoir un nouveau produit grand public en distribuant des imprimés sans adresse (voir ci-dessous). Avant de diffuser vos prospectus dans toutes les boîtes de votre zone de chalandise, faites un test ! Choisissez un quartier représentatif du comportement moyen des consommateurs qui habitent cette zone. Faites distribuer d'abord vos imprimés sans adresse, mais avec coupon-réponse. Admettons que ce quartier représente environ 10 % de la totalité des ménages que vous voulez toucher. Vous attendez alors le retour des coupons-réponse de cette distribution-test. Et ce n'est que si vous juger le résultat suffisamment important que vous " généralisez " votre action de distribution ! Ce n'est qu'à ce moment-là que vous diffuserez vos imprimés aux 90 % des ménages restants.

Si les retombées, les retours de coupons-réponse sont trop faibles pour rentabiliser l'opération, améliorez le dépliant ou changez de méthode de promotion. Inutile d'insister si vous perdez de l'argent !

Un autre point est à signaler est le suivant : selon la promesse que vous ferez dans l'annonce, envoyez rapidement le prospectus, le cadeau, la brochure gratuite, le représentant, etc. Si après une période de 3 semaines, le prospects n'a pas réagi, relancez-le ! Et faites-le tant que l'opération s'avère rentable.

  • Annonces-presse avec coupon-réponse. Vous avez certainement déjà recours à ce média. Mais en y incluant un coupon-réponse, cela change tout :
     
    •  il " dit " clairement " répondez ", et il devient une publicité,
    •  il véhicule l'adresse et il devient un support d'adresse,
    •  il permet le contrôle de l'impact de chaque support publicitaire.
       
  • Les imprimés sans adresse avec coupon-réponse. Il s'agit d'un service offert par les bureaux d'adresses et par La Poste. Avec La Poste, vous pouvez également distribuer vos en-vois sans adresses de manière quelque peu ciblée : 
     
    • cases postales de clients commerciaux : toutes les cases postales de clients commerciaux ;
    • maisons individuelles : toutes les villas et maisons mitoyennes comprenant un ou deux appartements ; 
    • exploitations agricoles : exploitations dont l'activité principale relève du domaine de l'agriculture ; 
    • toutes les cases postales : toutes les cases postales de clients commerciaux et de particuliers. 
       
  • Les imprimés avec coupon-réponse encartés dans la presse. La différence principale entre se mode de distribution et celui indiqué ci-dessus réside dans le fait qu'être abonné à un quotidien reflète déjà un comportement qui vous permet d'espérer un meilleur rendement.
     
  • Les dépliants publicitaires avec coupon-réponse. Vous pouvez profiter des manifestations (salons, foires, expositions) afin de distribuer aux visiteurs vos dépliants publicitaires. Les visiteurs de salons spécialisés peuvent être une cible intéressante pour vous. Leur centre d'intérêts est lié au thème du salon.
     
  • Les bulletins de participations à des concours, tombolas. Attention, les adresses de ces personnes ne sont pas de grande qualité. L'objectif principal pour elles étant surtout de gagner un prix. Il est beaucoup moins évident qu'elles soient intéressées par votre offre.

Haut de la page

Fichier d'adresses